Formations professionnelles courtes

Le Groupe CCI Formation possède plus de 40 années d’expérience dans le développement et l’organisation de formations pour les entreprises, notamment auprès des PMI/PME.

Quel que soit le domaine, l’entreprise est au cœur des objectifs de la formation. L’acquisition de connaissances pratiques, de compétences opérationnelles et transférables, de méthodes de travail et de comportement, doit permettre aux individus de s’adapter à l’évolution technologique et organisationnelle de leur environnement, et aux entreprises de pouvoir réaliser les mutations nécessaires à leur développement ou à leur pérennité.

En nourrissant ses enseignements et ses formations de l’analyse et de la connaissance du terrain, en adaptant sans cesse ses programmes à l’évolution des besoins et des métiers, en développant des pédagogiques actives basées sur des méthodes de travail pratiques et des mises en situation professionnelles, le campus se veut un véritable partenaire aux côtés de l’entreprise, pour construire ensemble la compétence et agir ainsi pour le développement économique.

Ces stages s’adressent aux salariés, cadres et dirigeants de l’industrie, des services et du commerce, mais aussi aux entreprises et établissements d’autres secteurs d’activités ou de services publics. Les professionnels libéraux et les personnes en reconversion peuvent également être concernés par ces formations.

Les formules proposées s’adaptent aux besoins, aux objectifs et aux contraintes d’organisation de chacun. Souples et de durée ciblée, elles sont basées sur une approche concrète et un souci premier d’efficacité. Elles peuvent être réalisées sur-mesure ou en groupe.

Bien entendu, dans le cadre d’une certification ou d’une formation concernant l’un de nos blocs de compétences, elles peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Plus d’infos sur le site du gouvernement du CPF

Les interventions peuvent être réalisées dans nos locaux, sur site ou décentralisées.

Les formateurs sont d’abord des spécialistes de leur domaine ayant une grande expérience de l’entreprise et sélectionnés pour leur expertise professionnelle et leur savoir-faire pédagogique.

L’approche pédagogique

L’approche mise en œuvre par le Groupe CCI Formation repose sur le contact avec l’entreprise et l’analyse précise des besoins. Cette démarche partenariale, offrant un réel conseil, permet de développer des formations adaptées à la réalité et de travailler constamment sur l’ingénierie de formation afin de proposer des méthodes innovantes et performantes. Outre la formation proprement dite, différents moyens pédagogiques tels que la mise en place ou l’adaptation de certains outils et le coaching individuel sont utilisés. Mais quels qu’ils soient, les participants sont les véritables acteurs du développement de leurs compétences.

Langues

Le Centre d’Etude de Langues du Campus by CCI Nièvre est votre partenaire de proximité pour communiquer avec le monde entier !

Fort d’une expérience de près de plus de 40 ans, le Centre d’Etude de Langues dispose d’un savoir-faire qui est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, basé sur :

  • un enseignement axé sur la communication orale
  • une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences opérationnelles
  • une capacité d’ingénierie pédagogique et de mise en œuvre d’outils spécifiques
  • une approche interculturelle de la langue enseignée

Les formateurs, en majorité natifs, sont des spécialistes de la formation aux adultes. S’appuyant sur un environnement et des équipements technologiques adaptés (outils e-learning et interactifs…), ainsi que sur une démarche normée, ils veillent attentivement à la progression pédagogique et l’atteinte des objectifs préalablement définis, évaluées par un bilan final.

Avec plus de 1 300 stagiaires accueillis chaque année, le CEL de Nevers est l’un des 120 Centres d’Etude de Langues, adossés aux CCI et implantés sur l’ensemble du territoire français. Il fait ainsi partie du premier réseau national de formation aux langues qui travaille en synergie et selon une démarche commune. C’est également un centre de tests de certification au niveau international.

Le CEL vous propose une offre de formation multiple :

  • 9 langues enseignées : allemand, anglais, chinois, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, polonais, russe (et d’autres langues sur demande)
  • langue générale ou langue de spécialité
  • cours collectifs ou individuels
  • cours en présentiel, en tutorat ou à distance

Mais toujours un parcours et un rythme adaptés, définis selon les objectifs visés.

Les différentes formules peuvent démarrer tout au long de l’année, exception faite des cours inter-entreprises qui commencent en octobre.

Offre de formations sur-mesure (document à venir)

Management des hommes

Exemples de formations proposées :

  • Faire vivre et impliquer une équipe, 3 jours
  • Evaluer et développer les compétences, 2 jours
  • Négocier avec ses collaborateurs et gérer les conflits, 2 jours
  • Devenir un Manager-Coach, 3 jours
  • Favoriser la créativité de son équipe, 2 jours
  • Exercer son rôle de Tuteur, 2 jours

Nous pouvons également intervenir sur d’autres thèmes. Dans le cadre de formation sur mesure, toutes les thématiques du domaine Management peuvent être traitées. Consultez-nous !

Efficacité personnelle et communication

  • Animer des réunions productives et motivantes, 2 jours
  • Conduire un projet
  • Résoudre les problèmes au quotidien
  • Assister un Manager
  • Travailler en synergie avec les autres
  • Être acteur dans un projet
  • Apprivoiser son stress
  • Mieux s’organiser pour gagner du temps
  • Communication écrite/orale
  • Echanger pour convaincre
  • Comprendre la communication et les relations interpersonnelles
  • Prendre la parole en public

Nous pouvons également intervenir sur d’autres thèmes. Dans le cadre de formation sur mesure, toutes les thématiques du domaine Efficacité Professionnelle et Communication peuvent être traitées. Consultez-nous !

Organisation et gestion d’entreprise

Gestion comptable et budgétaire

  • Comprendre l’organisation comptable
  • Comptabiliser les opérations courantes
  • Enregistrer les documents bancaires
  • Pratiquer les différents régimes de TVA
  • Comptabiliser les écritures d’inventaire
  • Clôturer les comptes et analyser les résultats
  • Informatiser la comptabilité
  • Maîtriser la comptabilité analytique
  • S’initier au contrôle de gestion
  • Prévenir et recouvrir les créances

Comptabilité / Finance pour non-spécialistes

  • Culture et économie d’entreprise, jours
  • Utiliser les indicateurs comptables et budgétaires
  • Lire le bilan et les autres états financiers
  • Réaliser un diagnostic financier
  • Calculer le seuil de rentabilité
  • Piloter l’entreprise
  • Manager financièrement un projet
  • Tenir la comptabilité d’une association

Gestion de production et logistique

  • Gérer les flux d’approvisionnement
  • S’initier aux outils de la gestion de production
  • S’initier à l’analyse de la valeur
  • Améliorer la marge par une meilleure gestion des frais généraux
  • Auditer son service achats
  • Sélectionner et évaluer ses fournisseurs
  • Optimiser ses achats
  • Mieux négocier ses achats

Nous pouvons également intervenir sur d’autres thèmes. Dans le cadre de formation sur mesure, toutes les thématiques du domaine Gestion peuvent être traitées. Consultez-nous !

Performance commerciale

Relation et service client

  • Valoriser son image et celle de son entreprise
  • Assurer efficacement la réception d’appels et l’accueil client
  • Faire face aux situations difficiles de l’accueil au téléphone
  • Allier compétences techniques et aptitudes relationnelles
  • Traiter les réclamations de façon commerciale
  • Relancer les factures en préservant la relation client

Force de vente

  • Coacher son équipe de vente
  • Techniques de vente
  • Téléphoner pour prospecter et vendre
  • Gagner de nouveaux clients
  • Développer sa capacité de négociation

Action commerciale

  • Intégrer la logique commerciale de l’entreprise
  • Etudier son marché
  • Evaluer la satisfaction client pour agir
  • Fidéliser ses clients
  • Créer et gérer un fichier
  • Accroître l’impact d’une offre publicitaire

International

  • Utiliser les Incoterms à bon escient
  • Savoir gérer les moyens de paiement et les crédits documentaires
  • Choisir le mode de transport adapté
  • Maîtriser les opérations douanières
  • Pratiquer la TVA intracommunautaire

Achats

  • Auditer son service achats
  • Sélectionner et évaluer ses fournisseurs
  • Optimiser ses achats
  • Mieux négocier ses achats

Nous pouvons également intervenir sur d’autres thèmes. Dans le cadre de formation sur mesure, toutes les thématiques du domaine Commercial peuvent être traitées. Consultez-nous !

Informatique, bureautique, digital

Outils bureautiques

  • Traitement de texte Word
  • Tableur Excel
  • Présentation PowerPoint
  • Gérer ses tâches au quotidien : grâce à Outlook, grâce à Lotus Notes
  • Gérer les problèmes courants de son micro-ordinateur
  • Suite OpenOffice / LibreOffice 
  • Le travail collaboratif : Suite Google ou Live Microsoft

Internet et T.I.C.

  • Naviguer et correspondre sur le Web
  • Pourquoi et comment créer un site Internet : le cahier des charges
  • Développer un site Internet ou Intranet
  • Dynamiser ses pages Web
  • Gérer et faire vivre son site Internet
  • Mettre en place un intranet : sous Windows avec IIS, sous Linux avec Apache

Maintenance, gestion de parc

  • Devenir Correspondant Informatique
  • Acquérir une méthodologie de gestion de projet informatique

Systèmes d’exploitation et réseaux

  • Choisir son système d’exploitation
  • Administrer un réseau : sous Windows, sous Linux
  • Savoir utiliser Linux

Développement d’une application

  • Gérer ses bases de données avec Access
  • Développer une application spécifique avec les fonctions avancées d’Access
  • Programmer en Visual Basic
  • Développer une application spécifique avec WinDev
  • Planifier et gérer ses projets avec MS Project

Outils graphiques et visuels

  • Publisher
  • PageMaker
  • QuarkXpress
  • Illustrator / CorelDraw
  • Photoshop

Certificat de compétences en entreprise (CCE) : éligible au CPF

La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses d’appui aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra-professionnel.

Le CCE est un outil innovant pour tout type d’entreprises en matière de gestion de ressources humaines et pour tout individu qui souhaite se voir certifier des compétences transverses d’appui aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra-professionnel.

Le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée au Répertoire Spécifique de France Compétences. Il atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle et/ou à l’issue d’un parcours de formation.

Ces compétences sont validées selon un référentiel régulièrement mis à jour par le réseau des CCE, le processus de certification, créé par CCI FRANCE est mis en œuvre par les Centres de Validation Agréés (CVA).

Le certificat peut être passé seul, avec un accompagnement ou par le biais d’une formation en inter-entreprises, finançable par les OPCO ou le CPF notamment.

Le réseau CCE, c’est 12 CCE portés par CCI France, reconnus par l’État, inscrits au Répertoire Spécifique géré par France Compétences

Manager des hommes et des droits

  • Manager un projet
  • Animer une équipe de travail

Enjeux humains

  • Exercer le rôle de tuteur en entreprise
  • Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats

Performance commerciale

  • Développer la qualité au service du client
  • Mener une négociation commerciale
  • Gérer les opérations à l’international
  • Piloter les actions de communication numérique dans l’entreprise

Performance économique et financière

  • Traiter la paie
  • Contribuer à la gestion d’entreprise
  • Exercer la mission de formateur en entreprise
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