Sécurisation des entreprises

Commerce et Services

Sécurisation des entreprises

Devenez acteurs de votre sécurité !

Alerte ENTREPRISES Nièvre


 

Les activités commerciales et de prestations de services sont confrontées à des situations d'insécurité handicapantes pour leur activité : vol à main armée, fausse monnaie, chèques volés, comportements suspects, pratiques douteuses...

En réponse à ce constat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, en coordination avec la Préfecture de la Nièvre, la Police et la Gendarmerie, a mis en place le dispositif "ALERTE ENTREPRISES NIEVRE".

Le dispositif repose sur un principe d'information rapide, afin d'éviter la réitération des faits. Ainsi, tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l'étalage ou d'escroqueries... alerte les services de la Gendarmerie ou de la Police, en composant le 17.

Les commerçants, les industries, les exploitations agricoles adhérents au dispositif, estimés concernés, reçoivent alors un SMS d'alerte sur leur téléphone portable décrivant succinctement les faits.

En prolongement, les chefs d'entreprise peuvent aller consulter des éléments complémentaires sur ces faits, ainsi que des informations plus générales de conseil et de vigilance sur le site www.alerte-entreprises-nievre.fr.

À leur adhésion, ils reçoivent également un autocollant à apposer sur leur vitrine, ils assistent à des ateliers pratiques réguliers et bénéficient des conseils sur la plateforme web.

 

Un site dédié à la sécurité des entreprises du commerce et des services, des industries et des exploitations agricoles

  

Le site www.alerte-entreprises-nievre.fr est accessible sur tout support : smartphones, tablettes, PC.

Les informations sont organisées autour de quatre rubriques :

  • Conseils (partie publique)

  • Vigilances (partie publique)

  • Alertes (partie adhérents)

On peut également y consulter des documents issus des articles et des numéros des référents sécurité...   

 

 

Attention aux pratiques douteuses

On observe une recrudescence d'offres proposées aux entreprises par des sociétés peu scrupuleuses, qui usurpent plus ou moins partiellement l'identité d'organismes publics comme la CCI.

Ces offres concernent généralement soit des demandes de renseignements sur vos entreprises (sous prétexte de mise à jour de fichiers), soit la proposition d'offres publicitaires (type annuaires), soit aussi des adhésions à des organismes (moyennant un coût).

► Apprenez à distinguer les documents officiels des offres commerciales

Le recensement des pratiques douteuses observées est consultable sur les articles du site web.

En complément