La vitrine

Mots-clés :

La vitrine

Objectifs:

  • La devanture d'un magasin reste le premier argument publicitaire d'un commerçant
  • Le rôle d'une vitrine est, avant tout, de donner envie d'entrer dans la boutique

Produits en vitrine : produits d'appel

  • A éviter : la vitrine ne doit pas ressembler à un inventaire des produits disponibles dans le magasin
    "Lorsqu'une vitrine est surchargée, plus rien ne ressort"
  • Produits à privilégier : produits phares, produits d'appel

Renouvellement de la vitrine : toutes les trois semaines

  • Intérêts :
    • un point de vente qui fait évoluer sa vitrine aura une image dynamique
    • le changement attire l'œil
  • Activités particulières : certains commerces qui fonctionnent peu sur l'achat spontané (bijouterie, magasin d'optique, pharmacie, ...). La vitrine peut être maintenue plus longtemps, de 5 à 6 semaines

Positionnement des produits : format triangulaire

  • Format géométrique, voire triangulaire (l'œil est attiré par une structure triangulaire).
    Privilégier des produits stratégiques
     
    1er sommet
    (en haut au milieu de la vitrine)
    3ème sommet 2ème sommet
  • Vente de petits objets :
    • les surélever au niveau de l'œil des passants
    • les plus proches de la vitrine côté rue et les éléments plus imposants en second plan
  • Laisser de l'espace entre les produits.
  • Ne pas mélanger toutes les gammes de produits : répartir les produits par fourchette de tarifs et scinder les vitrines

Mise en scène des produits (définir un thème);

  • Les différentes fêtes : Noël, Pâques, Fête des Mères, ...
  • Les thèmes d'actualité : rentrée scolaire, changement de saison, vacances, ...
  • Les manifestations locales : festival du cinéma, rencontres sportives,...

Définir des couleurs:

Le choix des couleurs est souvent défini par le thème choisi.

Deux ou trois couleurs :

  • Une couleur neutre comme le blanc, le noir, le beige ou le gris
  • Autres couleurs à alterner : couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et couleurs froides (bleu, vert, violet)

L'éclairage:

Type d'éclairage :

  • Equipements flexibles qui peuvent s'adapter aux modifications de vitrines
  • Un éclairage par plan (sur 2 plans).

Conseils:

  • Eclairer plus fortement le 2ème plan, ce qui donnera de la profondeur à la vitrine
  • Un éclairage par-dessous permet de créer plus de contrastes et de mettre en scène l'objet, alors qu'un éclairage par le haut aura tendance à "écraser" les articles
  • Une lumière homogène (éviter le mélange des lampes)