Il vise à se focaliser sur certaines filières, avec quelques mesures d'ordre général. « L’impact du choc sur l’économie française [étant] inégalement réparti » selon les propres mots du Premier ministre, ce plan apportera « des réponses ciblées pour les acteurs économiques les plus touchés afin de protéger à court terme l’activité des entreprises comme le pouvoir d’achat des ménages. Il accélère aussi la mise en œuvre de notre stratégie de réduction de nos dépendances, notamment en matière d’énergies fossiles ». Le plan a pour objectif de s’adapter aux circonstances et sera de ce fait évolutif.
Voici le détail de certaines mesures :
- Le financement à hauteur de 18 centimes d’euros par litre de carburant du 1er avril jusqu’à fin juillet (essence, E85, gasoil, gaz naturel véhicule (GNV), gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou gasoil pêche).
- Le dispositif d’aide à la rénovation thermique MaPrimeRénov voit son plafond augmenter de 1 000 euros à compter du 15 avril (et jusqu'à la fin de l'année 2022).
- Le recours à l'activité partielle de longue durée est prolongé de 12 mois, avec possibilité de signer des accords jusqu'à la fin de l’année 2022.
- Le recours au report ou facilités de paiement des obligations sociales et fiscales sera facilité.
- Le plafond d'emprunt des Prêts Garantis par l’État est relevé de 25% à 35%.
- La prolongation des dispositifs chèque relance export et chèque VIE jusqu'à fin 2022.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Contact :
Amina BENKEDIA
Conseillère International
03 86 60 61 19
a.benkedia@bourgognefranchecomte.cci.fr