Dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, le Gouvernement a lancé, en septembre 2018, une initiative forte pour transformer l’industrie par le numérique, au travers notamment du programme de l’Industrie du Futur.
A l’issue d’un appel à candidature national, 136 territoires ont été labellisés et bénéficient d’un accompagnement spécifique, doté d’une enveloppe globale de 1,36 milliards d’euros (cliquer ici pour en savoir plus).
L’ambition du dispositif « Territoires d’Industrie » est de mobiliser les énergies autour de l’industrie, et d’engager des actions concertées autour de 4 thématiques fortes : attirer, innover, recruter et simplifier.
Le territoire « Nevers – Val de Loire » mobilise 5 intercommunalités nivernaises, qui incarnent l’épine dorsale de notre tissu industriel. Et chaque territoire est représenté par un binôme « Elu – Industriel », au sein du Comité Local de Projet qui définit et pilote la démarche.
Avant l’été 2019, les industriels, les élus politiques, les représentants des services de l’Etat et de la Région, ainsi que les partenaires associés, doivent préciser les enjeux liés à la situation locale nivernaise et bâtir un contrat pour une durée de 4 ans (2019-2022).
Toutes les contributions sont les bienvenues, pour permettre de répondre aux préoccupations des entreprises industrielles locales :
- le manque de main d’œuvre, le recrutement et la formation,
- l’émergence de filières et la mise en commun de moyens de production,
- l’attractivité du territoire et l’installation de nouvelles activités,
- la révolution numérique, l’Industrie du Futur,
- la transition écologique et les enjeux énergétiques …
Consultez le site dédié pour découvrir tous les détails et déposer votre contribution : http://territoiredindustrie-neversvaldeloire.fr/
Dernière minute : la CCI Nièvre a accueilli dans ses locaux le deuxième Comité Local de Projet, mardi 30 avril
Renseignements :
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
David SZYMYSLIK
03 86 60 61 58
Contacter par email