Rappel :
Les buralistes, soit 25 000 entreprises sur l’ensemble du territoire, bénéficient d’un fonds de transformation de leur métier sur 3 ans (2018-2021). Il a été conçu pour répondre en priorité aux nouveaux usages et aux attentes actuelles des consommateurs. Il doit permettre de réaliser une transformation visible du point de vente et pas de simples travaux de rénovation ou modernisation. L’objectif final est bien de soutenir pour accueillir d’autres activités et développer commercialement l’activité des buralistes.
Cette aide est d’au moins 30% du montant du projet, plafonnée à 33 000 euros HT par point de vente.
Pour en bénéficier, le buraliste doit au préalable réaliser un audit obligatoire. Cet audit est pris totalement en charge par le fonds si le buraliste va au bout de son projet, sinon à 50 %.
Cet audit se construit autour de 3 étapes :
- Etape 1 : analyse 360° du point de vente existant, sur 30 critères,
- Etape 2 : audit de la zone de chalandise (20 critères) et potentiels de développement,
- Etape 3 : rédaction de la feuille de route (synthèse des étapes 1 et 2) pour orienter le buraliste dans ses priorités de développement et investissement.
Dans la Nièvre, une première entreprise située sur Imphy a entrepris cette démarche avec succès.
L’objectif de ce buraliste était autant d’analyser l’état de son point de vente que de comprendre la zone de chalandise afin d’en dégager des potentialités, et donc d’avoir un véritable accompagnement dans ses choix de transformation afin d’accroitre son chiffre d’affaires.
L’audit mené par la CCI a donc consisté à comprendre tout ce qui devait évoluer dans le point de vente, en fonction du potentiel commercial offert par la zone de chalandise environnante et surtout à réorganiser le parcours client pour développer ses ventes.
L’audit terminé, les devis envoyés au service des Douanes… les travaux peuvent commencer, se terminer. Il ne reste plus qu’à ce chef d’entreprise d’appeler les subventions qui atteindront le plafond des 33 000 €.
Buralistes, vous avez un projet, un questionnement sur l’optimisation de la rentabilité de votre point de vente…
Pour tout renseignement :
Philippe GOBET
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 21
Contacter par email