Le 21/12/2020

Mesures de soutien aux sous-traitants automobile

Afin d'aider les fournisseurs de la filière automobile à se saisir des dispositifs du plan de relance et du plan d'action diesel, la Direction Générale des Entreprises publie des fiches pratiques sur des actions ciblées sur les sous-traitants.

Face à l’arrêt brutal de l’ensemble de la filière automobile du fait de la crise de la COVID-19, un plan de soutien massif doté de 8 milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts, a été mis en oeuvre par le Gouvernement.

3 grandes ambitions : renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres, concevoir et produire en France les véhicules de demain, soutenir les entreprises en difficulté et protéger leurs salariés mais aussi leurs projets de modernisation.

3 objectifs opérationnels, auxquels sont associées des fiches pratiques réalisées par la Direction Générale des Entreprises et destinées aux sous-traitants de la filière automobile.

 

> Accompagner les entreprises dans leur processus de diversification industrielle

Fiche 1 : Dispositif d'accompagnements individuels ciblé sur les entreprises en capacité de se diversifier

Face aux enjeux des fournisseurs automobile d’adapter leur stratégie aux évolutions rapides de la filière dans les prochains mois, plusieurs dispositifs d’accompagnements individuels adaptés à ces besoins sont mis en place.

 

> SOUTENIR LES INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES POUR L'AVENIR

Fiche 2 : Fonds de Modernisation

Face aux enjeux actuels et dans un contexte de concurrence internationale intense, les efforts de modernisation de la filière automobile sont plus que jamais nécessaires. Pour maintenir ces efforts malgré la crise et les accélérer, un soutien des projets de modernisation est proposé.

 

> AIDER LES ENTREPRISES à surmonter des difficultés financières conjoncturelles

Fiche 3 : Dispositif d'accompagnement dédié aux entreprises fragilisées

Face aux problèmes de trésorerie auxquels certaines entreprises sont confrontées, un dispositif d’accompagnement est mis en place pour aider l’entreprise à consolider son niveau de trésorerie sur la durée.

 

Fiche 4 : Fonds de Garantie Automobile

Afin de maintenir l’accès au crédit des fournisseurs de la filière automobile, un soutien renforcé pourra être apporté aux financements des fournisseurs viables mais fragilisés par l’évolution de l’activité de la filière automobile.

 

Retrouvez en suivant ce lien le guide complet détaillant chacune de ces 4 fiches.

 

 

Contact :

Laurent POT
Directeur de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 13 – Contacter par email