QUALIOPI

Le 24/04/2023

Le Campus valide son audit QUALIOPI

L'organisme de formation du Campus by CCI Nièvre valide son audit de surveillance QUALIOPI, gage de l’engagement de toute une équipe mais aussi d’un processus qualité mature et fiable pour nos clients et les financeurs de la formation professionnelle.

Mais c’est quoi QUALIOPI ?

Selon la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les organismes de formation ont une obligation de certification par un organisme tiers (AFNOR notamment) sur la base d’un référentiel national unique : QUALIOPI. Cette validation est obligatoire s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un OPCO, par l’État, par les Régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

 

L'activité formation de la CCI et qualiopi

Le Campus by CCI Nièvre (ex-Groupe CCI Formation) a validé son audit initial le 29 septembre 2021 sur son activité formation continue (Centre d’Etude de Langues, Stages Courts et Cycles Qualifiants) valable jusqu’au 27 septembre 2027.

Pour rappel, la validation concernant l’apprentissage dépend du CFA dont il est l’UFA.

Cependant, l’organisme de formation a un audit surveillance à mi-parcours qui doit se dérouler entre le 14ème et 20ème mois suivant la date d’obtention de la certification initiale. Il s’agit de vérifier que le référentiel QUALIOPI est toujours respecté. Lors de cet audit, tous les indicateurs sont à nouveau auditionnés.

 

audit de surveillance

L’activité formation a réalisé son audit le 18 et 19 avril matin (un jour et demi). Celui-ci a été validé avec aucune non-conformité (ni majeure, ni mineure) et 4 points forts relevés :

  • la gestion documentaire
  • le suivi de l’apprenant
  • une offre en renouvèlement et en adéquation avec les enquêtes de besoin entreprise
  • la gestion de l’équipe des formateurs (qualité du suivi, gestion des profils et des compétences en phase avec les référentiels et les attentes)

L’audit de renouvellement est, à ce jour, programmé provisoirement le 3 juillet 2024.

 

 

 

Voir toutes les actualités