La crise sanitaire de la Covid-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à des pans entiers de l’industrie française. Aussi, au titre de la mise en œuvre opérationnelle de ces 50 mesures de relance, des moyens exceptionnels ont été mobilisés, notamment en faveur du soutien à l’investissement et à la modernisation de notre appareil productif. Ainsi, sur les 100 milliards d’euros consacrés à la reprise économique, 1 milliard d’euros d'aides directes sont destinés à soutenir des projets industriels.
TRAIN DE MESURES N°1 :
Entre la rentrée 2020 et le 17 novembre 2020, au travers du 1er appel à projets lancé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce sont ainsi plus de 6500 dossiers qui ont été déposés par des entreprises industrielles. 394 projets, représentant 372 millions d’euros d’aides et 1,5 milliard d’euros d’investissements de modernisation, ont déjà pu être analysés, retenus et financés.
Selon leur nature, ces projets relèvent :
- soit du volet national de l’appel à projets, en soutien aux secteurs industriels dits « stratégiques »,
- soit du volet territorial de cet appel à projets, concernant TOUS les secteurs via le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.
Fort du succès de cet appel à projets, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ces dispositifs.
Les candidatures sont ainsi ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 :
- S’agissant du volet national, trois dates successives de relève de dossiers sont prévues au premier semestre : le 26 janvier 2021, le 31 mars 2021, et le 1er juin 2021.
- S’agissant du volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.
Accédez aux modalités de candidatures
TRAIN DE MESURES N°2 :
Le soutien aux entreprises industrielles, c’est aussi l’aide en faveur des investissements de transformation vers l’Industrie du Futur.
Dans le cadre du Plan de transformation numérique de l’industrie, annoncé par le Premier ministre en septembre 2018, le gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles.
Ce plan comporte, entre autres :
- une aide au conseil cofinancée avec les Régions : « 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur ». Accédez au site régional d’information et de demande en ligne
- une aide à l’investissement : « Suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique et de robotisation des PME industrielles ». Dans le cadre du plan « France Relance » annoncé en septembre 2020, cette aide fiscale est transformée en subvention à l’investissement et élargie aux ETI. Accédez au site national d’information et de demande en ligne
Pour en savoir plus et télécharger le guide « Les dispositifs à destination des entreprises industrielles »
Contact :
Laurent POT
Directeur de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 13 - Contacter par email