Guide de prévention contre les arnaques

Le 04/08/2022

Guide de prévention contre les arnaques

À l’initiative de la DGCCRF, les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés en « TASK-FORCE » pour lancer un appel à la vigilance appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques. Ces fiches sont réunies dans un guide dématérialisé.

Mots-clés :

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.

À cette fin, la Task-Force nationale de lutte contre les arnaques publie son nouveau guide et appelle à la vigilance face aux fraudes.

 

► JE CONSULTE LE GUIDE

 

Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Ils y trouveront des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques et les adresses des services qui peuvent être contactés s’ils sont victimes de ces pratiques : achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...), vente de produits ou méthodes miracles, faux ordres de virement, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, « phishing », pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping » et ventes en réseau multi-niveaux illicites.

 

je suis victime, que faire ?

- Signaler le démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr
- Signaler les faits à INFO ESCROQUERIE au 0 805 805 817
- Signaler les SPAM vocaux et SMS à
https://www.33700.fr
- Signaler les SPAM par messagerie à https://www.signal-spam.fr
- Changer immédiatement de mot de passe, et si les fraudeurs ont bloqué l’accès à votre compte, demander une réinitialisation du mot de passe au site officiel
- Contacter l’assistance MONCOMPTEFORMATION pour leur signaler les éléments au 09 70 82 35 51 ou via le formulaire de contact du site officiel au lien suivant :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/
comment-signaler-uneescroquerie-sur-mon-compte-formation

- Déposez plainte, dès la constatation des faits, auprès d’un service de Police ou de Gendarmerie, ou par courrier auprès du Procureur de la République ou contactez la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf), en fournissant un maximum d’éléments de preuve. (période des faits, nom de la formation, nom de l’organisme, mail et numéro de téléphone utilisé, préjudice subi, etc.)

 

EN SAVOIR PLUS

Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP58) / service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes

Tél : 03 58 07 20 30

 

 

Voir toutes les actualités