Doté de 150 millions d'euros en 2020 et de 400 millions d'euros d'ici à 2022 à l'échelle nationale, le fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l'investissement entre 6 mois et un an. Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les Préfectures de Région, au travers de revues régionales d'accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d'emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.
Ce sont 253 projets soutenus au niveau national en 2020 et 30 lauréats retenus à l'échelle de la Région Bourgogne Franche-Comté : en savoir plus.
Afin de poursuivre et d'amplifier sa dynamique, le Fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires va bénéficier de près de 300 millions d'euros supplémentaires, cofinancés par l'Etat et les Régions.
Tous secteurs industriels confondus, ces crédits supplémentaires devraient permettre de bénéficier à plus de 500 nouveaux projets industriels dans les territoires. Ces projets pourraient créer près de 15 000 emplois nouveaux, sachant que chaque emploi industriel génère en moyenne 3 emplois induits.
Contact :
Margaux BLANCHARD
Conseillère d'entreprises - Industrie et Services
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 28 - 06 40 15 92 00 - Contacter par email