L'intégration du digital dans le fonctionnement est inéluctable, on l'a bien compris, elle peut aussi être enthousiasmante. Il suffit de suivre le bon tempo.
Difficile de bâtir quoi que ce soit si l’on ne s’est pas interrogé sur l'existant.
L'actualité a fait émerger de nouvelles pratiques, click and collect, place de marché… avec son lot de propositions.
Si ces solutions proposées ne sont pas mauvaises en soi, elles peuvent s’avérer inappropriées ou peu efficaces au regard des situations existantes, comme de créer un site de vente en ligne qui ressemblerait à celui d'un pure player* alors que l'on cherche à développer la fréquentation du point de vente.
L'interrogation :
Avant de poser la première pierre, il convient de faire un état des lieux de la visibilité de l'entreprise et de son fonctionnement interne.
...sur sa présence sur le web
Déjà voir avec l'œil du consommateur.
Identifier ce qui se voit déjà sur votre entreprise, que vous en soyez à l'initiative ou non.
- pour aller plus loin : Evaluer ma présence digitale
...sur le niveau de "maturité" numérique
Et à la suite, faire le point sur son fonctionnement interne pour identifier vos forces et vos axes de progrès.
- Pour aller plus loin : Diagnostic performance numérique
Le plan d'action
Cette première étape sert à bâtir la feuille de route qui va répondre à vos objectifs, vos offres, vos cibles.
A la suite, vous déterminez votre plan d'action que vous adapterez à vos moyens, humains et financiers, votre maîtrise des pratiques et de vos priorités.
Vous pourrez alors choisir de :
- Optimiser la visibilité de votre entreprise sur les annuaires
- Pour aller plus loin : Je m'assure de ma visibilité sur les annuaires numériques
- Pour aller plus loin : Je m'assure de ma visibilité sur les annuaires numériques
- Elaborer le cahier des charges de votre prochain site internet
- Pour aller plus loin : Je réalise le cahier des charges de mon site internet
- Pour aller plus loin : Je réalise le cahier des charges de mon site internet
- Vivre une expérimentation et vous familiariser avec les pratiques numériques
- Pour aller plus loin : Je crée mon site internet tout en me formant au digital
* Pure player : commerçant proposant et vendant ses produits / services exclusivement en ligne
Contact :
Laurent MARY
Conseiller en développement commercial
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 38 – Contacter par email