Le 12/01/2021

Bâtir sa stratégie digitale, le tempo gagnant

Une évidence, pour les activités du commerce ou des services, le numérique comme d'autres grandes évolutions avant lui, impacte les pratiques des métiers.

L'intégration du digital dans le fonctionnement est inéluctable, on l'a bien compris, elle peut aussi être enthousiasmante. Il suffit de suivre le bon tempo.

Difficile de bâtir quoi que ce soit si l’on ne s’est pas interrogé sur l'existant.

L'actualité a fait émerger de nouvelles pratiques, click and collect, place de marché… avec son lot de propositions.

Si ces solutions proposées ne sont pas mauvaises en soi, elles peuvent s’avérer inappropriées ou peu efficaces au regard des situations existantes, comme de créer un site de vente en ligne qui ressemblerait à celui d'un pure player* alors que l'on cherche à développer la fréquentation du point de vente.

 

L'interrogation :

Avant de poser la première pierre, il convient de faire un état des lieux de la visibilité de l'entreprise et de son fonctionnement interne.

...sur sa présence sur le web

Déjà voir avec l'œil du consommateur.

Identifier ce qui se voit déjà sur votre entreprise, que vous en soyez à l'initiative ou non.

...sur le niveau de "maturité" numérique

Et à la suite, faire le point sur son fonctionnement interne pour identifier vos forces et vos axes de progrès.

Le plan d'action

Cette première étape sert à bâtir la feuille de route qui va répondre à vos objectifs, vos offres, vos cibles.

A la suite, vous déterminez votre plan d'action que vous adapterez à vos moyens, humains et financiers, votre maîtrise des pratiques et de vos priorités.

Vous pourrez alors choisir de :

* Pure player : commerçant proposant et vendant ses produits / services exclusivement en ligne

 

Contact :

Laurent MARY
Conseiller en développement commercial
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 38 – Contacter par email