Développer votre projet

Notre mission : vous accompagner avant et tout au long de la vie de l'entreprise

Environnement et développement durable
Optimiser l'exploitation
Vous n'avez plus faim ? Demandez le Gourmet Bag !
Cession / Transmission
  • TPE PME GAGNANTES SUR TOUS LES COÛTS !

  • Flash'Diag Énergie

    • Objectif économie ! Nous vous accompagnons dans votre démarche d'optimisation de vos consommations d'énergie.

      Dans le cadre du programme régional environnement 2016-2018 mis en place par les CCI de Bourgogne, avec le soutien de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté, la CCI Nièvre vous propose un accompagnement par étapes, vous permettant d'évoluer à votre rythme et en fonction de vos objectifs dans la maitrise de vos consommations d'énergie.


      Accompagnement

       

    • #1 Le Flash Diag

      Commencez par évaluer vos pratiques en matière de maîtrise de vos consommations d'énergie en répondant, en moins d'une minute, aux quelques questions qui suivent.

      > Accéder au Flash'Diag (réservé aux cafés/restaurants)

      > Accéder au Flash'Diag (réservé aux entreprises de l'hôtellerie)
       

    • #2 Les Réunions d'informations

      Spécialement conçues pour les entreprises du secteur du tourisme, elles vous permettent de mieux comprendre les enjeux d'une consommation d'énergie maîtrisée dans votre établissement.
       

    • #3 Visite énergie

      Grâce à un outil spécifique, nous intervenons 2 x 2h dans votre entreprise pour évaluer en détails vos pratiques en matière de consommation d'énergie. A la fin de ce diagnostic, vous recevez un compte-rendu de 2 pages précisant :

      - la répartition de vos consommations,
      - des indicateurs pertinents,
      - un premier plan d’actions.

      La prestation est payante uniquement si vous souhaitez acquérir l’outil et bénéficier d’un suivi sur 1 an.

       

    • #4 Les Ateliers techniques

      Les Ateliers techniques vous permettent de faire de point sur une thématique spécifique à l'énergie dans votre activité. Ils traiteront prioritairement de l’éclairage.

  • Développement du tourisme durable

    • La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre encourage et favorise le développement du tourisme durable - tourisme pouvant être viable à long terme parce qu'il produit un bénéfice net pour les environnements social, économique et culturel de la région dans laquelle il a lieu -

    • sensibilisant les entreprises aux enjeux de l'application concrète des principes du développement durable,

    • accompagnant les entreprises à la mise en place d'un management environnemental : gestion des ressources, recyclage, utilisation des énergies renouvelables, diminution de l'impact de l'activité sur l'environnement.

  • Environnement et tourisme durable

    • Rejet des eaux en restauration

      Tout rejet au réseau d'assainissement d'eaux usées ne provenant pas d'activités domestiques est soumis à l'autorisation de la collectivité.

      Les rejets des activités de restauration rentrent dans ce cadre car leurs concentrations en graisses sont plus importantes que dans un rejet domestique classique.

      Pour être raccordées au réseau d'assainissement, les activités de restauration doivent donc disposer d'un Arrêté Municipal de Rejet (AMR) par lequel le représentant de la collectivité autorise le rejet et fixe les conditions préalables au raccordement.

      Le règlement d'assainissement, s'appuyant sur les différentes réglementations, impose la présence d'un séparateur à graisses pour toutes les activités de restauration ayant des rejets significatifs (Art. L 1331-10 du Code de la Santé Publique, Art. 37 de la loi sur l'eau du 3/01/92, Art. 29-2 du règlement sanitaire).

      Mais au fait, quels sont les problèmes posés par la graisse ?

      Si elles sont rejetées avec les eaux usées, les graisses présentent de nombreux inconvénients :

      Les matières grasses, notamment animales, se solidifient dans les ouvrages et canalisations jusqu'à obstruction partielle ou totale des réseaux d'assainissement.

      Au niveau des stations d'épuration, les graisses réduisent l'aération des eaux usées à traiter, et favorisent le développement d'organismes susceptibles de perturber le bon fonctionnement de la station et son efficacité, d'où des difficultés d'exploitation.

      Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de séparer ces déchets des eaux usées qui les transportent. Le principe du séparateur à graisses répond à cette problématique lorsqu'il est utilisé comme il se doit (vidange régulière par un prestataire).

 

 

Partenaire de proximité, la Chambre de Commerce et d'Industrie est présente aux côtés des cafés, hôtels, restaurants et entreprises du secteur touristique, afin de les accompagner au quotidien dans le développement de leurs activités et de leurs projets.

Nos missions principales :

  • Accompagner les entreprises dans l'élaboration de produits touristiques par filière.

  • Aider les entreprises à adapter leur offre à l'évolution du marché.

  • Accompagner les professionnels dans leurs efforts de promotion et de commercialisation.

  • Mener une politique homogène de regroupements de professionnels.

  • Initier auprès des professionnels des démarches Qualité et des dispositifs de reconnaissance de leur savoir-faire, s'inscrivant en priorité dans les systèmes nationaux existants.

  • Mobiliser les aides financières existantes.

 

En avant vers le numérique !

La Direction générale des entreprises et l’UMIH, 1ère fédération professionnelle du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) ont le plaisir de proposer aux dirigeants de restaurants un guide pratique visant à  s’approprier le numérique afin de se différencier, d’innover et de se moderniser, d’anticiper les marchés du futur.

Comment préserver sa réputation ? Car en effet, la restauration fait partie des secteurs les plus touchés par l’explosion des avis d’internautes et de la recommandation sociale.

Comment tirer profit de la multitude de guides ou de plateformes de réservation en ligne ? Car l’inquiétude est réelle pour le restaurateur de perdre le contrôle de son chiffre d’affaires.

Attiré par la nouveauté, le client veut tantôt consommer, tantôt vivre une expérience. Il se préoccupe de l’hygiène alimentaire, il est soucieux de manger sainement une cuisine « faite maison » de saison. Surtout, il veut retrouver ces valeurs sur les sites et réseaux sociaux qui ont aujourd’hui un pouvoir considérable.

Au moins autant que pour l’hôtellerie, le digital est devenu clé pour les entreprises de restauration : mieux valoriser la qualité et la générosité dans l’accueil et dans l’assiette, mobiliser ses salariés et améliorer la qualité du service en salle, faire face aux changements de comportements des clients, répondre aux envies de consommation à domicile, etc.

Ce guide est construit grâce aux nombreux témoignages des restaurateurs, montrant l’extraordinaire dynamisme dont ils sont capables lorsqu’ils s’approprient le numérique.

En mettant en valeur 6 étapes, il est construit de sorte à donner les conseils des plus communs aux plus subtils, selon son niveau d’appropriation des nouvelles technologies.

Le numérique, c’est d’abord donner envie d’aller au restaurant. C’est ensuite améliorer son service pendant le repas. C’est surtout l’occasion de générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

> Consulter le guide pratique

 

 

Le Gourmet Bag, un petit geste qui permet de réduire le gaspillage alimentaire.

 

 

Les restaurateurs souhaitant mieux faire connaitre ce service qu’ils proposent déjà ou commencer à le proposer peuvent obtenir dès maintenant le kit de communication auprès de leur Communauté de Communes* :

  • Communauté de Communes Amognes-Cœur du Nivernais

Cécile Nabot – 06 70 95 10 02 - cecile.nabot@sieeen.fr ou contact@ccacn.fr

  • Communauté de Communes Loire, Nièvre et Bertranges 

urie SAULNIER – 03 86 69 69 06 - laurie.saulnier@cclnb.fr

  • Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain

Pôle Aménagement, Développement, Environnement – 03 86 39 39 49

  • Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs

Laurence GADREY – 06 45 55 42 47 – laurence.gadrey@ccmorvan.fr

  • Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny

Bénédicte LAFORGE – 06 42 41 41 04 - benedictelaforge@hotmail.fr

Sonia FILLOT - 03 86 20 23 36 - sonia.fillot@cctbc.fr

  • Nevers Agglomération

Héloïse GANACHAUD - 06 69 75 45 25 - hganachaud@AGGLO-NEVERS.FR

 

Le kit de communication se compose des éléments suivants :

  • une vitrophanie pour que vos clients identifient ce service dès leur entrée dans votre établissement,
  • de stickers à apposer sur les menus et les contenants,
  • de chevalets plastifiés pour expliquer le principe du Gourmet Bag à votre clientèle,
  • de planches de jeux pour sensibiliser les enfants et leurs parents de manière ludique,
  • de sacs pour faciliter le transport des contenants,
  • ​du logo Gourmet Bag en version numérique pour communiquer sur ce service sur votre site internet.
     

Le kit est accompagné d’une liste de fournisseurs de contenants et d’une note réglementaire rappelant que votre responsabilité s’arrête au moment où le gourmet bag est remis au client.

 

Ce kit ne propose pas de contenants car chaque restaurant étant différent (brasserie, crêperie, gastronomique, pizzeria…), un seul type de contenant ne pourrait convenir à tous. Ainsi, le restaurateur choisira le contenant qui lui semble le plus approprié (taille, forme, matière…) en fonction de la cuisine proposée.

 

*Sous réserve que votre Communauté de Communes participe à l’action Gourmet Bag

 

 

 

                                                                                                                  

La CCI vous accompagne, en toute confidentialité, si vous souhaitez céder ou transmettre votre établissement (café, hôtel, restaurant).

Les entretiens confidentiels pour cadrer le projet et répondre aux premières questions.

Les prestations d'accompagnement :

  • Diagnostic d'entreprises, pour analyser les points forts de votre établissement, mais également les éventuels freins à la cession-transmission
  • Dossier de présentation de l'entreprise, pour vous permettre de remettre aux éventuels repreneurs un document d'information complet et valorisant.

Un site internet et une revue pour déposer gratuitement votre offre de cession ou de transmission d'entreprise : www.transentreprise.com

 

Plus d'informations sur la page "Céder son Entreprise"

 

Pourquoi un diagnostic hygiène dans votre projet de transmission ?

Bien qu’aucune règlementation ne l’impose, le diagnostic hygiène constitue, dans le cadre d’une cession d’entreprise, un outil indispensable pour le repreneur et son partenaire banquier qui souhaitent anticiper le financement d’éventuelles non-conformités règlementaires.

Cet état des lieux de la cuisine fait l’objet d’une visite en présence du cédant, permettant l’élaboration d’un diagnostic écrit sur les non conformités règlementaires en matière de capacité en froid, plafond, murs, sols, marche en avant, dispositif d’extraction de fumée, tuyauteries…

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