Commerce connecté

Les outils pour vous familiariser avec les usages du web

Identifiez votre stratégie numérique
Renforcez votre référencement
Lancez-vous sur Internet
Perfectionnez-vous

Une stratégie web to store consiste à utiliser Internet et le numérique pour faire venir les consommateurs dans son magasin. Elle vient à l'appui de la stratégie marketing de l'entreprise.

La CCI Nièvre vous accompagne dans votre stratégie numérique

Evaluez vos besoins face au digital !

  • Vous avez déjà une expérience du numérique, à travers une page web, un réseau social...
  • Vous ne vous êtes pas encore engagé et vous vous interrogez sur la stratégie à adopter, créer son site, réaliser une page Facebook...

Nous vous proposons de réaliser une analyse de vos pratiques, de mesurer votre présence sur Internet et d'établir une feuille de route.

 

Le parcours gagnant pour un commerce de proximité

  • S'inscrire sur les annuaires gratuits
    L'inscription sur les annuaires vous apporte une première lisibilité. Vous allez pouvoir "marquer le terrain" et commencer à maîtriser l'information véhiculée sur votre magasin (voir rubrique "Renforcez votre référencement").
     
  • Donner un prolongement de son magasin physique sur le web
    Il est essentiel d'être présent sur Internet à travers un site de son magasin.
    En fonction de son activité, de sa maîtrise des outils, du temps que vous pourrez consacrer, vous pouvez opter pour :
    • un site vitrine qui sera la présentation de votre magasin avec vos marques, vos services, vos heures d'ouvertures, vos coordonnées et la possibilité de vous adresser des messages
    • un site catalogue où vous allez en plus présenter la gamme de vos produits
    • un site catalogue avec réservation et/ou vente en ligne qui permettra à vos clients de réserver des produits (avec paiement en magasin) ou de passer des commandes
      (Voir rubrique "Lancez-vous sur Internet")
       
  • Fidéliser ses clients
    Garder ses clients, c'est les tenir informés de la vie du magasin en gardant un lien avec eux, leur donner des nouvelles du commerce, des nouveaux produits, des animations ou des opérations promotionnelles.
    Là, il faudra miser sur les réseaux sociaux en commençant par Facebook, utilisé par plus de 70 % des internautes.
     
  • Promouvoir ses offres
    Avec les e-marketing, vous allez pouvoir adresser des offres ciblées qui arriveront au bon moment à vos clients.
    Les outils d'e-mailing ou d'envoi de SMS, liés à un fichier clients "revisité", vous permettent de relancer vos ventes dans les moments de ralentissement de l'activité ou pour promouvoir des nouveautés.

Renseigner sa fiche sur l'annuaire achatNièvre.com

www.achat-nievre.com est un portail sur l'offre commerciale locale.

Il offre aux internautes et mobinautes les informations sur les commerces et services à travers l'annuaire achatNièvre.
Sur cet annuaire, figurent des renseignements extraits du Registre du Commerce et des Sociétés : nom du magasin, adresse, téléphone et localisation géographique (à partir de l'adresse).

Actualisez gratuitement votre fiche

Vous pourrez actualiser votre fiche magasin et enrichir les informations :

  • indiquer vos horaires d'ouverture
  • préciser votre activité
  • mettre le logo ou la photo de votre vitrine
  • créer un lien vers votre site ou une adresse e-mail de contact
  • indiquer les produits ou les marques que vous proposez (ces éléments alimenteront le moteur de recherche achatNièvre)
Vous recherchez un commerce, un service, un produit, une idée cadeau ?
achatNièvre c'est aussi un annuaire qui recense plus de 3 500 commerçants et 600 produits
 

(cliquer sur l'image pour accéder à achat-nievre.com)

 

Pour compléter votre fiche :
(cliquer ici pour plus d'informations)

  • Aller sur le site achatNièvre : www.achat-nievre.com
  • Rechercher votre magasin (vous ne trouvez pas votre magasin, contactez-nous par mail)
  • Compléter les informations
  • Nous adresser un mail pour nous indiquer que vous avez effectué l'actualisation de votre fiche magasin pour un suivi auprès de notre prestataire

Avec 83 % de la population connectée régulièrement sur Internet, la question de l'intégration du numérique dans la politique de communication des entreprises du commerce ou de prestation de services ne se pose pas.

Avoir un site Internet, c'est :

  • être visible et se faire connaître,
  • se développer et générer de la fréquentation dans son commerce,
  • entretenir des relations avec ses clients et les fidéliser,
  • séduire et conquérir de nouveaux clients,
  • développer sa notoriété,
  • proposer de nouveaux services.

> Et pourquoi ne pas vendre en ligne ?  

 

Un parcours pour acquérir une pratique du web

Pour vous accompagner dans votre approche d'Internet, la CCI Nièvre s'appuie sur la plateforme nationale achatVille.

Au travers de la réalisation du site de votre entreprise, vous allez pouvoir acquérir les fondamentaux du numérique, ce qui fait la qualité du référencement, comment entretenir la relation avec ses clients, augmenter la fréquentation du magasin physique...
 

L'offre d'accompagnement de la CCI Nièvre

  • Vous n'êtes pas seul
    La CCI vous accompagne tout au long de la réalisation de votre site et vous aide à progresser dans les nouvelles tendances du numérique.
  • Vous pouvez tester
    La solution achatVille est simple, complète, facile et dérisquée. Possibilité de tester la création d'un site, la vente en ligne.
  • Vous êtes vu rapidement
    La visibilité immédiate avec plus de 4 millions de visiteurs nationaux en 2017, achatVille permet d'otenir un excellent référencement.
  • Vous n'avez pas d'investissement
    Un prix compétitif, de 15 €, 22,50 € ou 32,50 € par mois, assistance incluse et sans engagement.

Chiffres clés du dispositif achatVille pour le mois de mai 2019

238 348 3 306 105 451 32 763 €
visites sur l'ensemble du dispositif intentions d'appels vers les boutiques des commerçants clics externes vers les sites propres des commerçants commandes clients sur les vitrines achatVille chiffre d'affaires commerçants générés sur les vitrines


Plus d'information sur AchatVille

Internet modifie les comportements de vos clients.

Réseaux sociaux, site Internet, marketing local, deviennent le quotidien du commerçant.

Pour le commerce, ce sont de nouveaux outils et de nouvelles opportunités qui permettent de réinventer la proximité, augmenter la fréquentation du magasin, développer l'activité.

La CCI Nièvre propose une approche progressive, à travers des séances de travail de 3,5 heures "Atelier Commerçant Numérique", pour donner aux chefs d'entreprise les moyens d'intégrer les différents aspects du numérique en deux temps.

La première partie s'intéresse à l'environnement numérique de l'exploitant et de son entreprise.

  • Atelier 1 : Avant tout, définir ma stratégie web-marketing
  • Atelier 2 : Comment j'organise mon environnement numérique et j'adopte les outils web-in-store pour mon commerce
     

La seconde partie concerne les outils qui vont lui permettre de promouvoir son commerce, développer la fréquentation du magasin et faire exister l'entreprise sur le digital.

  • Atelier 3 : Les réseaux sociaux pour faire connaître mon commerce
  • Atelier 4 : Un site Internet pour mon magasin et le e-marketing à l'usage de mon activité

Date des ateliers : en cours de programmation

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