Le 23/03/2018

Renouvellement classement touristique

La procédure de classement des hôtels de tourisme a été modifiée par deux décrets datant du 7 mai 2012 et du 27 janvier 2016, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2016.

Depuis le 1er avril 2016, une nouvelle grille de classement est entrée en vigueur.

Pour un renouvellement de son classement, l'hôtelier suivra la même procédure que lors de l'ouverture de son établissement en reprenant son compte classement depuis la plateforme Atout France.

L'exploitant d'un hôtel qui souhaite obtenir le classement de son établissement dans l'une ou l'autre des catégories 1 à 5 étoiles doit suivre les étapes suivantes :

  1. L'hôtelier évalue son établissement en procédant à un prédiagnostic de ce dernier,
  2. L'hôtelier commande une visite d'inspection de son établissement auprès d'un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC (instance nationale d'accréditation).
    L'exploitant sélectionne depuis son compte un cabinet de contrôle accrédité et lui transmet, via son compte Atout France, son prédiagnostic.
  3. A la suite de son inspection, l'organisme de contrôle adresse à l'exploitant un certificat de visite comprenant le rapport de contrôle et la grille de contrôle de l'hôtel portant avis sur le classement demandé.
  4. L'hôtelier envoie son dossier de demande de classement.
  5. Après vérification du dossier complet, Atout France rend sa décision de classement au vu de l'avis émis par l'organisme de contrôle.
  6. Dès l'attribution du classement de son établissement, l'hôtelier commande son panonceau de classement à apposer obligatoirement sur sa façade.

Pour faciliter le renouvellement des hôtels et campings de la Nièvre, la CCI propose une prestation d'accompagnement sur site pour :

  • la réalisation du prédiagnostic des prestations offertes, au regard des nouvelles normes de classement Atout France,
  • l'aide à la décision en matière de nouvelles prestations à proposer et à la recherche d'aides pour d'éventuels travaux.

 

Pour toute information complémentaire :

Philippe GOBET
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 21
Contacter par email

 

 

Voir toutes les actualités