Marque employeur CCI Nièvre

Le 25/05/2020

Post-Covid 19 : Anticipons ensemble les problématiques de recrutement ou de turn over dans votre entreprise

Et si développer votre MARQUE EMPLOYEUR était la solution ?

Il y aura un avant et un après confinement : méthodes de travail bousculées, risques psychosociaux exacerbés, responsabilité employeur accrue et engagement des salariés en berne MAIS également des opportunités qui se créent pour les entreprises plus éloignées des grands centres urbains.

Ce changement de paradigme peut interroger sur les conséquences sur le marché du recrutement post-crise. 50 % des télétravailleurs déclarent avoir envie de changer d’employeur. Des chiffres qui s’envolent chez les répondants placés en activité partielle : 65 % déclarent vouloir changer d’employeur. 

En interne, près de 2 salariés sur 3 disent que leur engagement au travail lors du déconfinement dépendra de la façon dont leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.

 

Les entreprises vont devoir travailler leur attractivité en interne comme en externe

 

Face à ces problématiques de recrutement ou de fidélisation/remobilisation de ses collaborateurs, un des leviers d’action de l’entreprise est de travailler sa marque employeur en intégrant plus encore les dimensions Qualité de Vie au Travail, sécurité sanitaire ...

 

Chaque entreprise, quelle qu’elle soit, a une image, une réputation qui évolue en fonction de son histoire, de son ou ses dirigeants, de ses produits, etc…

Tout l’enjeu consiste à faire savoir, à communiquer sur son identité. Mais attention, ce n’est pas qu’une affaire de com’. L’image employeur n’est pas qu’un concept théorique. Elle est le reflet de vos pratiques RH et managériales. Vos salariés, avant de devenir d’éventuels ambassadeurs, sont des influenceurs. 

Qui n’a jamais parlé de ce qu’il fait, de ce qu’il pense de son entreprise en dehors de son contexte professionnel ? Considérez qu’ils sont les mieux placés pour parler de ce qu’ils vivent au quotidien dans votre entreprise. 

 

Quel intérêt de développer votre marque employeur ?

  • Qualité des candidatures

Si vous arrivez à séduire le public que vous recherchez, vous augmentez le nombre des candidatures que vous allez recevoir. Vous aurez également plus de candidats répondant à vos attentes.

  • Réduction des coûts

Votre attractivité vous fera gagner du temps sur vos recrutements et donc, mathématiquement, fera baisser les coûts de chaque recrutement.

  • Réduction du turn-over

Si vos salariés apprécient votre “marque” et sont fiers d’appartenir à votre entreprise, ils ont moins envie d’en partir. Une bonne marque employeur vous permet de garder vos salariés en poste.

  • Accroissement de votre attractivité / notoriété

La marque employeur a pour cible principale les salariés et futurs salariés, mais elle touche également les partenaires, les clients, les fournisseurs. Elle facilite donc également l’activité économique de l’entreprise. 

 

 

 

 

Vous souhaitez construire, valoriser ou renforcer votre marque employeur,

 

Contact

 

Anne-Cécile FRADIN

Chargée d’études économiques

Chargée de communication

Direction de l’Appui aux Entreprises et aux Territoires

03 86 60 61 23 - Contacter par email