Le 28/02/2019

Energie : maîtrisez vos charges !

Contexte géopolitique, évolution de l'offre et de la demande, taxes, climat... font varier les factures d'énergie. Découvrez comment vous y prendre pour maîtriser ce poste de dépenses.

Deux facteurs clefs permettent de maîtriser les dépenses d'énergie d'une entreprise :

• le choix du type d'énergie consommé,
  • la consommation d'énergie.

Le premier doit être appréhendé lors du remplacement des équipements (chaudières, machines...) par une approche associant notamment le coût d'achat et le coût de fonctionnement.
Ce qui était économiquement intéressant hier, ne l'est pas forcément aujourd'hui et pourrait l'être encore moins demain. En cause ? la taxe carbone appliquée sur la consommation de certaines énergies, les variations de l'offre et de la demande...

Le seconde se traite au quotidien à partir d'un diagnostic et d'indicateurs clefs.
Pourquoi ? Toutes les améliorations à mettre en place sont identifiées et chiffrées dans le diagnostic. Les indicateurs permettent ensuite de suivre l'efficacité des améliorations effectuées et de détecter les dérives liées au matériel et à l'humain.

Vous souhaitez entamer une démarche de maîtrise de l'énergie ?
Plusieurs dispositifs d'accompagnement technique et financier sont à votre disposition. Contactez-nous !

Contact & renseignements :

Elodie ROPPE - Conseillère environnement & développement durable
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre