Le 29/01/2019

Des aides financières pour les buralistes

Les buralistes, soit 25 000 entreprises sur l'ensemble du territoire, bénéficient d'un fonds de transformation de leur métier, doté de 20 millions d'euros par an sur la durée du protocole (2018-2021), soit un total de 80 millions d'euros sur 4 ans.

Ce fonds de transformation a été conçu pour répondre en priorité aux nouveaux usages et aux attentes actuelles des consommateurs, dans un contexte de baisse annoncée du marché du tabac. Il doit permettre de réaliser une transformation visible du point de vente et pas de simples travaux de rénovation ou modernisation. L’objectif final est bien de soutenir pour accueillir d’autres activités et développer commercialement l’activité des buralistes.

Cette aide est d’au moins 30% du montant du projet, plafonné à 33 000 euros HT par point de vente (40 % si le buraliste bénéficie du complément de remise, soit moins de 400 000 € de CA tabac annuel). Pour en bénéficier, le buraliste doit au préalable réaliser un audit obligatoire. Cet audit est pris totalement en charge par le fonds si le buraliste va au bout de son projet, sinon à 50 %.

Cet audit se construit autour de 3 étapes :

1. Etape 1 : analyse 360° du point de vente existant, sur 30 critères ; échange avec le buraliste, réalisation de la fiche d'identité du buraliste avec photos (intérieur/extérieur),
  2. Etape 2 : audit de la zone de chalandise (20 critères) et potentiels de développement,
  3. Etape 3 : rédaction de la feuille de route (synthèse des étapes 1 et 2) pour orienter le buraliste dans ses priorités de développement et investissement.

La CCI Nièvre peut vous accompagner pour réaliser cet audit en 3 étapes.

Pour tout renseignement :

Philippe GOBET