Le 23/03/2020

Coronavirus : attention aux actes de malveillance et de cybercriminalité

Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance

Mots-clés :

Escroquerie

Attention, si vous êtes contactés par "actualites-cci.com". Il s'agit d'une escroquerie. Une action en justice est en cours pour cette entreprise qui s’appuie sur le faux site pour contacter les entreprises et leur vendre des prestations au nom du réseau.

Cybermalveillance

L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits.
Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

Pour en savoir plus sur les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter

Contact CCI Nièvre :

Compte tenu de la situation, nous vous remercions de nous adresser votre problématique par mail Contacter par email qui sera traitée par notre cellule d'information et d'accompagnement. Vous pouvez également contacter directement nos conseillers :