Le 25/06/2018

Alerte financière : taxes sur le gaz naturel et le fioul !

La loi de finances 2018 prévoit une forte augmentation des taxes pour les combustibles fossiles jusqu'en 2022.

Depuis plusieurs années, les taxes sur les combustibles fossiles augmentent pour financer le développement des énergies renouvelables et intégrer progressivement une taxe carbone. Le gaz naturel, le propane et le fioul sont concernés par ce phénomène via les Taxes Intérieurs sur la Consommation.

La dernière loi de finances a instauré ces taxes sur les énergies fossiles qui n’étaient pas concernées jusqu’ici et leurs augmentations annuelles sur la période 2018-2022. A consommation constante, toutes les entreprises consommant du gaz naturel, du propane et du fioul vont voir leurs factures augmenter (à l’exception des industries exonérées sur le gaz naturel). En fonction de l’énergie utilisée, l’impact sera plus ou moins important mais restera cependant très impactant pour l’entreprise. Pour vous repérer, voici quelques ordres de grandeurs de l’augmentation probable d’ici 2022 (TVA incluse) :

• Restaurant : 1 500 à 3 000€,
  • Hôtel-restaurant : 5 000 à 10 000€,
  • Industrie : très variable en fonction des usages, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Contactez-nous si vous souhaitez connaitre l’impact exact de l’évolution des taxes sur vos factures.

L’impact financier peut exiger une révision de votre stratégie énergétique pour sécuriser votre entreprise face à cette évolution financière. Pour cela, différentes options peuvent être envisagées. Les pistes les plus efficaces consisteront à diminuer votre dépendance aux taxes énergétiques en :

• Diminuant la consommation d’énergie nécessaire à votre activité (isolation, optimisation de la consommation du process, …),
  • Augmentant la part des énergies renouvelables utilisées (photovoltaïque en autoconsommation, biomasse, ….).

Les projets menés dans ces domaines peuvent bénéficier de financements (certificats d’économie d’énergie, subventions, prêts spécifiques, …). A titre d’exemple, les études sont finançables en fonction de la taille de l’entreprise de 50 à 80%, y compris pour les grandes entreprises lorsque le site n’excède pas 250 personnes.

Contactez-nous pour redéfinir votre stratégie énergétique et ainsi sécuriser votre entreprise par des projets adaptés à votre situation.

Contact & Renseignements :

Elodie ROPPE - Conseillère environnement & développement durable
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre