Le 28/03/2018

100% en emploi après le diplôme

Les parcours proposés par les écoles supérieures spécialisées de la CCI sont professionnalisants et directement connectés aux besoins du marché du travail. Témoignages croisés d'une diplômée Bachelor DIGISUP et d'un chef d'entreprise nivernais.

Justine SAMAT a intégré la 1ère promotion du Bachelor DIGISUP, école supérieure de Marketing Digital en octobre 2016. Après une 1ère expérience professionnelle de nature commerciale, elle a souhaité s'ouvrir au nouveau domaine de la relation client digitale, convaincue du potentiel énorme de développement de ce secteur. Dans le cadre de son cursus, elle a effectué son stage d'application de 3 mois chez Direct Web, agence de communication Digitale située à Nevers et dirigée par Emmanuel SALLE.

Justine SAMAT

"Justine, vous avez été embauchée par Direct Web, après votre diplôme. Dans quel délai et à quel poste ?

-Dans la foulée, en fait j'ai enchaîné directement entre stage et emploi. J'ai été recrutée en temps qu'assistante Web et Marketing.

Quelles sont précisément vos missions ?

-Elles évoluent dans le temps et selon les besoins de l'agence et de ses clients : refonte sites internet, gestion des réseaux sociaux, création de contenus rédactionnels, création de site sous Wordpress, campagnes e-mailing, support au chef de projet développement, support prospection commerciale.

Comment votre intégration et votre prise de poste se sont-elles passées ?

-Très bien, puisque dans la continuité de mon stage, je connaissais l'entreprise, l'équipe, les attentes...

Quels acquis de la formation vous ont été ou sont encore les plus utiles ?

-C'est un tout, je dirais que j'utilise 90 % des connaissances et des compétences développées dans la formation. Plus particulièrement, la maitrise du CMS Wordpress est un réel atout.

Avez-vous éprouvé des difficultés particulières dans la transition école/entreprise ?

-Il est vrai que le temps est très court entre acquisition de connaissances et mise en pratique. Ce secteur et ce métier demandent un gros investissement personnel entre curiosité, approfondissement technique, autoformation, veille...Mais pour moi, pas de problème particulier.

Qu'est qui vous plait le plus dans votre métier aujourd'hui ?

-La possibilité d'exprimer sa créativité, le challenge technique, le développement de son potentiel."

Emmanuel SALLE

"M. SALLE, vous avez recruté Justine dès son diplôme, pourquoi ?

-L'entreprise avait besoin d'une ressource spécialisée en Web Marketing pour mieux accompagner ses clients. La période de stage de Justine ayant donné satisfaction, je lui ai proposé de rejoindre Direct Web.

Qu'est ce que le profil de Justine apporte de plus ou de nouveau à votre équipe ?

-A l'évidence, l'élargissement du champ de compétences de l'agence, pour proposer de nouveaux produits, de nouveaux services et aller vers de nouveaux clients. Mais également un bénéfice sur le plan humain avec une parité homme/femme dans l'équipe désormais.

De votre point de vue, quels sont les plus de la formation DIGISUP ?

-Déjà d'exister sur notre territoire ! Le savoir-faire dans le domaine des CMS apporte une réelle valeur ajoutée. Mais surtout c'est la conjonction de nouvelles compétences et de nouvelles opportunités de marchés qui permet d'envisager tout le potentiel d'activités à développer.

Y aurait-t-il d'autres points à intégrer dans la formation par rapport aux besoins des entreprises du digital ?

-Il me paraitrait important de sensibiliser les étudiants à l'approche économique spécifique des entreprises du secteur numérique et également d'approfondir les particularités de la relation B to B.

Comment voyez-vous l'évolution de votre domaine d'activité ?

-Pour les agences Web comme la nôtre, cela passe immanquablement par l'innovation produits et services, un haut niveau de qualité de prestation, l'exploitation de tout le potentiel autour du e-commerce...Autrement dit, les métiers du Web Marketing sont appelés à se développer et représentent de réelles opportunités d'emploi et de carrières !"

Interview réalisée par Catherine HAMELIN, Directrice Emploi Formation CCI Nièvre

Emmanuel SALLE et Justine SAMAT dans les locaux de Direct Web à Nevers.